A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

Texte Final

Image Principale
Depuis longtemps attiré par le sport extrême, je découvre l'Ultra Trail en 2013. Après des échecs et des victoires, je me tourne vers l'organisation de trips perso. Ce n'est que le début...

Récit de Belgentier Cassis

Le 21 Janvier 2017 à 2h47 heures du matin était donné le départ du premier Trip (projet) de la saison. L’objectif est simple, boucler la distance de 93 km entre Belgentier (Var) et Cassis (Bouche du Rhône).Pour se faire, Lydia, comme pour chaque évènement prend sur son temps pour me préparer la nourriture et peaufiner les détails d’une logistique qu’elle maîtrise aujourd’hui parfaitement.

Pour couvrir l’évènement, Stéphan et Lucie était présent, je les remercie.Afin de m’aider à boucler la distance dans les meilleurs conditions 4 coureurs vont me rejoindre sur différentes parties du parcours.

Il est 2h47 quand le départ est donné à Belgentier. Mon « fréro » Jérémy est présent sur la ligne de départ. Les 5 premiers kilomètres dans le froid sont difficiles. Cette première ascension de 457 mètres nous donne le rythme de la journée.

Je connaissais les 57 premiers kilomètres puisque je les avais reconnus avec Jérémy les semaines précédentes. On s’aperçoit rapidement qu’en sens inverse et en plus de nuit, les repères sont différents. Nous atteignons le 29ème kilomètre avec 10 minutes de retard. C’est à cet endroit que nous attends l’équipe et le premier ravitaillement. Un bref arrêt et c’est reparti.

Le nouveau pain d’épice préparé par Lydia est vraiment top, il sera probablement présent sur les prochains Ultra Trail.

Nous continuons à notre rythme jusqu’au 40ème kilomètre (Col de Garde) où Jérémy décide de s’arrêter. Nous accusons un léger retard. Son soutien a été très important pendant cette période de nuit.

Je repars donc seul jusqu’au 57ème kilomètres. Je traverse alors le gros cerveau à Ollioules. Avec le lever du soleil, je suis plein d’énergie. J’enchaîne les kilomètres sens trop réfléchir et prends beaucoup de plaisir.

A mon arrivée au ravitaillement, c’est toute une nouvelle équipe qui est présente. « Chouch » est là avec Sébastien. L’équipe a eu le temps de prendre un bon petit déjeuner et de nous préparer un ravitaillement digne de ce nom.

Nous repartons à trois jusqu’au kilomètre 68.5. C’est une partie que je n’ai pas trop apprécié au niveau du terrain. Nous avons mangé que du bitume. Par contre la présence de mes 2 compères me fait un bien fou. Nous avalons les kilomètres.

Une fois de plus l’équipe nous attends. La table pour le ravitaillement est complète. Nous en profitons.

L’épreuve a débuté depuis 8h et 37 minutes. Je tiens une forme olympique. L’entrainement de début de saison commence à porter ses fruits.

C’est à cet endroit que Nicolas nous rejoints, il a gentiment accepté de parcourir les 17.5 prochains kilomètres à nos côtés. C’est une partie de l’épreuve qu’il connaît.

Jérémy reprend également le départ avec nous. Nous sommes maintenant 5 à courir. Je vous avoue qu’à ce moment-là, je me régale.

Le parcours est extra, les paysages magnifiques et l’ambiance entre les coureurs est vraiment amicale. Il ne reste maintenant qu’une quinzaine de kilomètres à parcourir et pourtant nous gravissons les cols pour la plupart en courant à une vitesse de 10km/h. Je ne sais pas si c’est l’euphorie qui me permet de faire cela ou simplement l’aboutissement de toutes ses heures d’entrainement, mais une chose est sure : JE ME REGALE.

L’arrivée au kilomètre 85 et dernier ravitaillement voit Nico s’arrêter. Merci à toi l’ami pour ta bonne humeur pendant ses 17,5 kilomètres.

Toute l’équipe nous attends. Leurs enthousiasmes me fascinent, ils ont l’air aussi heureux que moi. Une fois de plus tout est prêt pour nous accueillir. Bravo.

Il ne reste plus que 7 kilomètres. Jérémy a des douleurs au genou, mais il garde le rythme. Bravo frangin.

La dernière descente sur la route des crêtes vers Cassis est une formalité. Nous arrivons sur le port après 11h27’42 d’effort avec le sourire et le corps en pleine forme.

Ce fût une fois de plus, une belle expérience avec un nouveau défi d’achevé.

Je remercie toute l’équipe présente qui m’a permis de boucler ce nouveau projet. Sans eux rien n’est possible.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.